Suivant la figure n°1 du brevet, calcul de la distance du projecteur à l'écran translucide, en fonction de la largeur entre les 2 cloisons (=largeur de la salle) ; avec un objectif de 25 mm de focale.

E = (A x B)/C x D

Largeur de l'écran en millimètres

Focale de l'objectif en mm

Largeur du cache en 35 mm

Distance ramenée du millimètre au mètre

Distance projecteur / écran

8000

25

20,9

1/1000

9,569

8500

25

20,9

1/1000

10,16

9000

25

20,9

1/1000

10,76

9500

25

20,9

1/1000

11,36

10000

25

20,9

1/1000

11,96

10500

25

20,9

1/1000

12,55

11000

25

20,9

1/1000

13,15

11500

25

20,9

1/1000

13,75

12000

25

20,9

1/1000

14,35

12500

25

20,9

1/1000

14,95

13000

25

20,9

1/1000

15,55

13500

25

20,9

1/1000

16,14

14000

25

20,9

1/1000

16,74

15000

25

20,9

1/1000

17,94

16000

25

20,9

1/1000

19,14

Ce tableau donne les différentes distances du projecteur à l'écran en fonction de la largeur utile de l'écran (= écart entre les 2 cloisons) et avec un objectif de 25 mm de focale, soit, correspondant en Cinémascope un 50 mm. La distance projecteur / écran est en fait ici : la distance de l'écran au centre du miroir + la distance du miroir au plan du film dans le projecteur.

Pour la projection numérique, il suffit de placer le projecteur numérique derrière le miroir de renvoi et à une hauteur telle que le mirroir ne gêne pas le faisceau de projection. Quand au projecteur vidéo haute définition il sera placé au dessus du projecteur numérique à une hauteur telle qu'il ne soit pas utile de bouger la plateforme lorsque que l'on passe du cinéma numérique à la vidéoprojection.

 

C2,2 Distorsion géométrique des images

Elle devra être limitée à la distorsion en barillet et en coussinet des objectifs de projection. Or, un bon objectif de projection est exempt de distorsion (contrairement aux objectifs de prise de vue). Pour arriver à cette absence de distorsion, on placera le projecteur sur une plate-forme, réglable en hauteur, de telle façon que l'objectif se situe exactement à mi-hauteur de l'image, et que le centre du miroir corresponde exactement au centre de l'image. Le système d'élévation de la plate-forme devra être équipé d'arrêts automatiques correspondant aux formats 1,66 ; 1,85 et cinémascope.

 

C2,3 Hauteur libre sous faisceau de projection

Sans objet ici.

 

C2,4 Décoration en salle

Voir ce qui a été dit à B 2. Les cloisons intérieures doivent rester absolument lisses, rien ne doit être accroché ou suspendu à cet endroit.

 

C2,5 Volume de la cabine

Sans objet ici.

 

C2,6 Le miroir de renvoi

Afin d'éviter toute détérioration par surchauffe, le centre du miroir de renvoi devra être à au moins 40 cm de l'objectif de projection. Il est important d'utiliser un verre parfaitement plan, en d'autres termes choisir un fournisseur de verre offrant les tolérances les plus réduites possibles. A partir d'une certaine dimension, le verre se déforme (même si ce n'est pas visible) en raison de son propre poids ; dans ce cas, il serait donc nécessaire de le coller sur un support. Le risque de rayures, sur un miroir traité sur sa partie supérieure, est très important. Le nettoyage du miroir est donc une opération très délicate ; même si tout est fait avec le plus grand soin, il faut prévoir de changer le miroir au bout de plusieurs années.

 

C2,7 Le rideau de recadrage

Au moment où est rédigé ce cahier des charges, aucune salle n'a encore été construite, mais on peut déjà dire que le rideau devra avoir les caractéristiques suivantes :

-1 Être totalement occulte

-2 Le tissu devra avoir un classement au feu se rapprochant le plus de M 0.

-3 Le rideau devra descendre jusqu'au faux plancher

Une étude quant au système d'enroulement/déroulement sera menée lors de la construction de la salle prototype. Les conclusions de cette étude, après avoir été éprouvées par l'expérience, viendront compléter le cahier des charges.

 

 

C 3 Acoustique

C3,2

b) La projection

Vu le volume de l'espace de projection et la moindre puissance nécessaire de la lanterne, les extracteurs d'air chaud sont inutiles si le projecteur n'est pas à l'intérieur d'une cabine. Le matériel de projection devra être suffisamment isolé pour rendre son bruit imperceptible au premier rang de spectateurs, lors d'une projection muette.