II Projection support film

Spécifications

Image et son

 

 

2. Caractéristiques photométriques

 

2 01 Luminance des images

Une toile translucide grise, haute définition, fine et sans texture est plus lumineuse qu'une toile blanche. Il faudra donc veiller à ne pas dépasser les valeurs spécifiées.

 

2 02 Répartition de luminance

Le pourcentage de tolérance reste à déterminer afin d'éliminer les mauvaises toiles. Le fabricant ne pouvant garantir que 2 rouleaux soient rigoureusement identiques, des pourcentages de tolérance devront être établis d'après une norme considérée comme optimale, tant au point de vue de l'optique (objectif), de la chimie (toile) ou de la lampe. La zone de chevauchement à l'endroit des soudures ne doit pas dépasser 4 mm, afin qu'aucune différence de luminance ne soit visible à cet endroit ; 4 mm représentent moins d'une minute d'angle à 14 mètres.

 

2 03 Uniformité de luminance des Images

Il s'agit d'un point important en projection translucide.

Les mesures devront s'effectuer sur 7 points puisque la largeur de l'écran est toujours la même.

Il faudrait ensuite déterminer un écart maximum entre L1 et L6 ou L7. On pourrait calculer l'écart type de L1, L7 et l'appeler r. Il faudrait que r > L1 - 1/2(L6+L7).

 

2 04 Lumière parasite

Il conviendra surtout d'effectuer des mesures en bordure des cloisons.

 

2 06 Rendu des densités

On devrait atteindre des valeurs plus élevées qu'en projection frontale.

 

3. Caractéristiques optiques

Avec une toile appropriée, il est probable, du fait de l'augmentation du contraste, qu'on obtienne de meilleurs résultats que sur un écran blanc. En revanche, sur une toile translucide non conforme ce devrait être l'inverse.

 

 

4. Reproduction sonore

Toutes les exigences requises par la CST ou les autres organismes nationaux correspondants, devront être remplies, en lecture optique comme en numérique. Il est bien sûr possible d'utiliser les systèmes Dolby et DTS mais la norme THX ne peut bien évidemment être satisfaite avec ce type de salle.

L'implantation de la chaîne sonore, telle qu'elle existe dans les salles classiques, ne peut être réalisée avec une toile translucide, par définition non transonore.

Les enceintes (d'écran) basses et médium devront être installées à l'intérieur du faux plancher (prévoir un emplacement à l'avance, lors de la construction, en raison de la profondeur des enceintes qui dépassent la hauteur du faux-plancher). Il semble préférable que les enceintes ne se situent pas à proximité immédiate de l'écran (prévoir un écart de 40 cm). Les caractéristiques sonores des enceintes Sub équipant ces nouvelles salles devront être l'impossibilité pour le spectateur de localiser la source sonore. Les enceintes médium-aiguës seront situées au-dessus de l'écran et en avant du carter de la toile de recadrage. Les enceintes dans la salle seront disposées en raison du volume de la salle, comme dans toute autre salle de cinéma

Il est à noter que la disposition en gradin devrait favoriser la bonne propagation du son.