C Nouvelles définitions

 

C 1 Implantation des fauteuils

C1,1 Distance à l'écran

a) Distance minimale à l'écran

Elle est conditionnée par l'angle de renversement des têtes du premier rang, par rapport à la hauteur de l'image au format 1,66. Cet angle étant de 40° maximum, la distance minimale est : la hauteur totale de l'écran moins 1 m, multipliée par la cotangente de 40°, c'est à dire 1,1918.

b) Distance maximale à l'écran

Elle doit être égale ou inférieure à 2 fois la distance séparant les cloisons à hauteur de l'écran (= la largeur de l'image = la largeur de la salle).

 

C1,2 Renversement des têtes

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la position naturelle du regard humain n'est pas parallèle au sol mais légèrement incliné vers le bas. La position la moins pénible pour regarder une image est de situer son centre légèrement en-dessous de la hauteur des yeux. Quel que soit le format projeté, il y aura donc dans les salles translucides toujours une "rangée idéale".

Par rapport au haut de l'écran au format 1,66, l'angle de renversement des têtes, pour les spectateurs du premier rang, ne doit pas dépasser 40°, et 25° par rapport au milieu de l'écran.

 

C1,3 Pas d'implantation des fauteuils

Structure en gradin, au minimum 1 m.

 

C1,4 Vision latérale

L'éclairement d'un écran translucide est directif. Si on regarde un tel écran de côté, on remarque un assombrissement de l'image. Non seulement tout déport latéral est proscrit, mais encore les fauteuils situés aux extrémités des rangées devront se situer au minimum à 0,90 m des cloisons. Si la largeur de l'écran est inférieure à 9 mètres, cette distance minimale sera égale au 1/10è de la largeur de l'écran.

L'angle de vision latéral est donc négatif, et si on prend P pour la profondeur de la salle et a pour l'angle négatif, la tangente de cette angle sera : tga = 0,90/P.

 

C1,5 Orientation du plan des dossiers des fauteuils

Inchangé

 

C1,6 Dégagement des têtes

Par sécurité, afin que tous les spectateurs puissent voir le bas de l'image : 0,14 m.

 

C1,7 Plan supérieur d'implantation des fauteuils

Il est basé sur le même principe que la vision latérale. Les yeux du spectateur de la dernière rangée ne devront pas se trouver plus éloignés tangentiellement du centre de l'écran (quand l'image est la plus basse, c'est à dire en cinémascope) que ceux de celui situé en bout de rangée en sont éloignés. Si H2 est la hauteur de l'image en cinémascope, L la largeur de l'image, cette hauteur par rapport au bas de l'image est donnée par la formule : Plan Supérieur Implantation des Fauteuils = (H2 + L)/2 - 1,90 m

 

C 2 Installation de la cabine de projection

C2,1 Distance de projection

L'utilisation d'objectifs de courte focale est économiquement nécessaire. Vu l'absence de distorsion et l'emploi d'objectifs rétrofocus, la projection grand-angle ne pose pas de problèmes. La distance minimale de projection est égale à la largeur de l'écran. Il est interdit d'utiliser un jeu de miroir pour réduire cette distance.