ARGUMENTS POUR LE

"Cinéma translucide en Image Totale"

 

Les arguments en faveur d'un nouveau concept de salle de cinéma, "le cinéma translucide en Image Totale" sont de 3 ordres :

1°) Les premières salles de cinéma "virtuel"

2°) Des salles entièrement compatibles cinéma analogique et numérique

3°) Des salles pour recréer du lien social et pluri-activités

 

1°) Les premières salles de cinéma "virtuel"

L'Image totale se définit comme l'Image sans bord. La notion de "bord d'Image"est indissociable de la notion de Plan. Quand on projette un film sur un écran, celui-ci se trouve sur le même Plan que le fond de la pièce où il est projeté. Si ce fond de pièce devient l'écran alors il n'y a plus de bord d'Image. Dans le cas du cinéma en Image totale, il subsiste tout de même un bord, délimité par le rideau en haut de l'Image (pour recadrer suivant les formats). Il serait bien sûr possible d'imaginer un double toit, actionné par des vérins, qui viendrait se positionner en haut de l'Image ; c'est faisable mais ça n'apporte pas grand-chose. Le plus important est d'avoir le bas de l'Image à la hauteur du plancher. Dans les 3/4 des plans séquences au cinéma, on a au bas de l'image le sol. Le fait que le sol filmé soit exactement au même niveau que le plancher de la salle donne l'illusion d'une continuité de lieu entre l'action film et la salle ; comme dans "La rose pourpre du Caire" le spectateur va avoir l'impression de pouvoir rentrer à l'intérieur du film.

Un autre avantage qui augmente cette impression de cinéma virtuel est dû au mode de projection. Quand on fait une projection sur un écran blanc, celui-ci renvoit la lumière vers les spectateurs pour la zone centrale de l'écran, et sur les murs latéraux pour les parties latérales de l'écran. Il en va tout autrement en projection sur écran translucide ; un petit peu de lumière est renvoyée vers le projecteur, la plus grosse partie est sur la toile et la lumière qui traverse l'écran est très diffuse et reste à proximité, les cloisons latérales ne sont donc pas éclairées et ne représentent pas un cadre perpendiculaire à l'Image.

Le Cinéma en Image totale nous montre donc les films d'une façon totalement différente, le spectateur, même à son insu, va se sentir plus impliqué dans le film.

 

2°) Des salles entièrement compatibles cinéma analogique et numérique.

Les fabricants de projecteurs se sont entendus pour un format unique le 2 K (1080 x 2048 pixels), les formats supérieurs comme le 4K (2160 x 4096 pixels) devant respecter le même rapport hauteur/largeur. Dans les salles traditionnelles (projection depuis une cabine, derrière une petite fenêtre pour laisser passer le rayon lumineux) il est impossible de projeter dans la même salle du numérique et de l'analogique. Dans les nouvelles salles construites récemment on a prévu 2 fenêtres de projection depuis la cabine, afin des pouvoir installer 2 projecteurs différents ; il n'en reste pas moins qu'on ne peut placer qu'un seul projecteur à la fois au centre de l'écran. Dans les salles en Image totale, la projection numérique est beaucoup plus simple que l'analogique. En effet, il suffit de placer un projeteur numérique derrière le miroir de renvoi et au-dessus de celui-ci, pour laisser passer le faisceau de projection. En numérique, le retournement de l'Image dans le sens droite gauche se fait électroniquement. Un autre avantage pour le numérique est la position la plus rapprochée du projecteur par rapport à l'écran. Dans une salle traditionnelle, le recul à l'écran est fonction de la jauge de la salle. Comme l'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance ; en pouvant installer les projecteurs au plus près de l'écran, il est possible utiliser des lampes moins puissantes, ce qui est loin d'être négligeable pour le numérique, où l'emploi de projecteurs à forte puissance est très coûteux.

Mais l'évolution technologique ouvre de nouvelles perspectives. Les premiers vidéo projecteurs haute définition (1080 x 1920 pixels) sont maintenant disponibles, même si leur puissance lumineuse est encore faible pour de tels écrans (lampes de 200 watts). Les premières diffusions télévisuelles en HD sont pour 2008, ce qui signifie que l'on pourra voir sur un écran en Image totale des retransmissions en direct, avec par exemple la pelouse du stade au même niveau que le plancher de la salle, mieux qu'au stade !

 

3°) Des salles pluri-activités pour recréer du lien social

Que peut-on faire actuellement dans une salle de cinéma ? Projeter des films. Mais on peut aussi voir des films sur son écran plat haute définition ou via l'adsl sur son ordinateur ou les louer au vidéoclub. Le cinéma se trouve devant une contradiction : les films sont de plus en plus coûteux à réaliser et très bon marché à visualiser. Le cinéma numérique va peut-être changer la donne en permettant des réalisations locales, pour de petites diffusions. Mais le Cinéma en Image totale permet d'aller beaucoup plus loin.

Tout d'abord il est possible d'ajouter au projecteur de cinéma numérique, un projecteur vidéo haute définition en le plaçant simplement au dessus. Ceci va permettre de visionner des films tournés avec une simple caméro vidéo haute définition, par des réalisateurs locaux. Il ne s'agira donc pas seulement d'un cinéma de quartier mais aussi d'un lieu de création cinématographique. Le revers est que la publicité sera aussi beaucoup plus facile à diffuser ; c'est pourquoi je ne distribuerais des licences qu'aux cinémas de type associatif ou à des sociétés anonymes indépendantes constituées par appel public à l'épargne.

Le cinéma en Image totale est aussi la première salle de cinéma modulable, destinée à accueillir toutes sortes de spectacles. L'écran et son cadre sont suspendus à un rail latéral, il suffit de tirer l'ensemble (écran + cadre) vers la table de projection et le cinéma se transforme en théâtre ou en salle de concert. Par cette pluri-activité, la salle devient donc rentable même dans de petites communes. C'est une salle de cinéma destinée à accueillir tous les spectacles ainsi que toutes les créations locales.

 

Conclusion

Le Cinéma en Image totale n'est pas seulement le cinéma de proximité idéal, c'est aussi un lieu de création, d'expérimentation. Le but n'est pas de montrer le maximum de films en même temps et dans le même lieu, mais d'impliquer le spectateur dans le film, que sa démarche d'aller au cinéma soit vraiment payée en retour. En cette période de bouleversements technologiques, je ne sais pas comment va évoluer la diffusion cinématographique ; elle devra certainement se diversifier et le nouveau concept de salle que je propose fait partie de cette diversité.